Skip to content

Je surmonte ma timidité

© Alliance Presse
La timidité t’empêche parfois de lever la main en classe pour donner une réponse, d’oser proposer un jeu à la récré, de te faire des amis … Mais tu peux la surmonter!

Etre timide, c’est parfois frustrant, car tu as de bonnes choses à partager avec les autres, mais tu n’oses pas le faire ; c’est plus fort que toi. Des idées comme « laisse les autres le faire », ou « c’est stupide ce que je vais dire » peuvent même te traverser l’esprit! Dommage …

Bonne nouvelle : la timidité se soigne! Commence par changer trois petites choses :

Publicité

Dans quel domaine es-tu très à l’aise?
Dans ce domaine-là, tu n’as pas beaucoup de risques de te tromper puisque tu le connais bien. Commence donc par aider un camarade à ce niveau. Puis en classe, essaie de répondre une fois à une question en levant la main … Tu verras, cela te donnera un peu d’assurance et t’aidera à continuer.

As-tu quelqu’un avec qui tu te sens bien?
Lorsque tu es avec cet ami ou cette copine, tu as confiance. Propose-lui donc une fois un nouveau jeu, une idée d’activité. C’est plus facile de commencer à le faire avec quelqu’un quand tu es à l’aise!

As-tu peur de bredouiller lorsque tu veux parler?
Ecris simplement ce que tu veux dire sur un petit bout de papier. Tant que tu n’es pas trop sûr(e), utilise ce que tu as écrit pour avoir les idées claires. Un jour, cela ira mieux, et tu n’auras plus besoin de ton bout de papier. 

Nathalie Egger

Thèmes liés:

Publicité