Skip to content

Je passe ou je ne passe pas l’année?

© Alliance Presse
Le passage à l’année suivante est une grande question. Trampoline t’aide à faire le point pour ne pas être trop déçu(e) …

La fin de l’année
L’année scolaire est bientôt terminée. Ouf! Tu arrives au bout, bientôt les vacances. Mais avant de te reposer, il y a encore le dernier bulletin à recevoir … Est-ce que tu passes ou pas?

Tu le sais peut-être déjà, si tu n’as eu que des bonnes notes. Mais si ce n’est pas le cas, tu prends un crayon, un papier, une calculatrice … Non! C’est pas possible, il te manque quelques dixièmes …

Publicité

De grandes questions …
«Qu’est-ce que je vais faire? Mes copains de classe, je vais les perdre? Que vont dire mes parents?» Sur le moment, il est normal que ces questions traversent ton esprit. Mais avant de te faire du souci inutilement, prends le temps d’être sûr de tes résultats.

Une année de plus, ça peut être embêtant, c’est sûr. Mais il y a aussi des côtés positifs. Pour t’en rendre compte, regarde ce que Méline a écrit dans sa petite liste ci-dessus!
(reprendre + et – )

Tu peux faire ta propre liste, tu verras, il n’y a pas que du négatif à refaire une année! C’est arrivé à un tas de monde et cela ne les a pas empêché de réussir dans la vie. Alors courage!

Elle a redoublé!
Johanne se souvient du moment où on lui a dit qu’elle devait refaire son année scolaire:
«Je me suis dit que c’était pour mon bien, que j’allais perdre quelques amies, mais aussi en retrouver d’autres.» Après coup, Johanne pense que ça lui a été utile: «J’avais plus de facilité que l’année précédente et ça, c’était bien. Il ne faut pas avoir peur, c’est pas pour nous embêter, c’est pour notre avenir…»

Nathalie Egger

Thèmes liés:

Publicité