Skip to content

Je n’ai plus peur de l’échec

© iStockphoto
Ce serait dommage de passer à côté de belles expériences, par peur d’échouer. Comprendre d’où vient ta peur t’aidera à la dépasser!

« Louna est drôle et elle a toujours de supers idées. Mais si je vais lui parler, j’ai peur qu’elle m’ignore ou me rejette. » « Encore une évaluation en maths. Que dira mon père si je rentre à la maison avec une mauvaise note? » Avoir peur de ne pas réussir, cela arrive à tout le monde. Mais parfois, cette peur prend trop de place et t’empêche de t’épanouir.

D’où vient la peur?
Souvent, la peur de l’échec vient d’une mauvaise image de toi-même. Il peut aussi t’arriver d’avoir peur d’échouer car tu ne veux pas décevoir les autres, qui ont peut-être des attentes envers toi et cela te met la pression. Ta valeur ne dépend pas de tes réussites et de tes échecs. Elle dépend de qui tu es et tu as été créé unique et précieux!

Publicité

Apprendre de l’échec
Tu peux voir l’échec comme une expérience! Rappelle-toi le nombre de fois que tu es tombé, avant de pouvoir faire du vélo ou skier! Heureusement que tu ne t’es pas laissé décourager! Ne mets pas la barre trop haut. Sois patient, avance pas à pas et fais-toi confiance! Ose affronter ta peur et tente de réaliser ce qui est important pour toi ; tu ne risques pas grand-chose. Le plus gros risque, ce serait de ne rien faire et de le regretter plus tard!

Le sais-tu?
La plupart des hommes et des femmes célèbres dans l’histoire ont connu beaucoup d’échecs avant de faire des découvertes ou de connaître de grands succès!

Elise Duvergé


Le sais-tu?

Newton était nul en math.

Bill Gates avait abandonné ses études à la prestigieuse université de Harvard.

Einstein avait des soucis de lecture en étant enfant.

Thèmes liés:

Publicité