Skip to content

J’aimerais pouvoir t’appeler…

© Alliance Presse
En France, on l’appelle un «portable». En Suisse, c’est un «natel». Comment se fait-il que certains de tes copains d'école en ont déjà un? Et que toi, tes parents disent toujours «non».

Le savais-tu ?
Certaines personnes trouvent que c’est bien de se passer de leur téléphone portable. Aussi incroyable que cela puisse paraître, parfois ils le rangent pour un jour, un week-end ou pour toutes leurs vacances.

Comment font-ils ?
Ces gens-là disent que c’est usant d’avoir le téléphone qui sonne sans arrêt ou que c’est difficile de pas être tout le temps en train de jouer, d’envoyer des messages ou d’aller sur internet quand on peut. Et du coup, ils regrettent de n’avoir même pas vu les beaux paysages, d’avoir oublié de passer de bons moments avec les gens qui sont avec eux.

Publicité

Oui, mais …
Ok, mais alors, c’est à quel âge qu’on peut avoir son téléphone portable à soi ?
Désolé, mais il n’y a pas de réponse exacte à cette question. Ça dépend …
… Ça peut être utile si tu dois pouvoir appeler tes parents pour qu’ils puissent venir te chercher après une activité.
… Ça peut servir si tu prends des transports publics au-delà d’un parcours habituel.

Même quand tu as l’utilité d’un téléphone, tu n’as pas forcément besoin d’en avoir un à toi. On peut aussi se le partager en famille. Et si c’est pour faire de temps en temps un jeu, peut-être que tes parents te prêteront le leur!

Ils ont le portable et pas moi!
Tous les parents ne fixent pas les mêmes règles. Et si tu fais partie de ceux qui n’ont pas de téléphone, profites-en pour proposer à tes copains de jouer, de bavarder en vrai!

Christian Willi

Thèmes liés:

Publicité