Skip to content

Interview: Yann Arthus-Bertrand amoureux de photo et de forêts

© Alliance Presse
La forêt, il la trouve merveilleuse et veut la protéger. Le moyen qu’il a choisi? La photographie. Yann-Arthus Bertrand, mondialement connu, était à Genève pour présenter l’exposition «Des forêts et des hommes». Au total, 70 photos magnifiques d’arbres et d’animaux!
Sandrine Roulet

Quels sont vos souvenirs d’école?
J’étais un mauvais élève, je m’ennuyais. Par contre, je lisais beaucoup et je vivais dans le rêve. Aujourd’hui, les écoles sont beaucoup mieux qu’à mon époque. J’aurais voulu être un écolier en 2011.

Rêviez-vous déjà d’être photographe?
Non, je ne savais pas ce que je voulais faire. Jeune adulte, je me voyais comme scientifique. J’aurais aussi adoré être vétérinaire. Mon premier livre de photos est d’ailleurs consacré aux lions.

Publicité

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier?
C’est un métier génial, qui me permet d’être curieux, de toujours apprendre et de découvrir le monde.

Qu’est-ce qui vous émerveille sur notre planète?
Je trouve que les êtres vivants sont incroyables, même une mouche: avec toute notre technologie, on serait incapable d’en créer une! Et notre cerveau: chaque fois qu’on apprend de nouvelles choses, il se développe un peu plus. J’ai même appris que lorsqu’un éléphant commence à manger les feuilles d’un arbre, l’arbre se défend en envoyant dans les feuilles une substance qui leur donne un mauvais goût. Ainsi, l’éléphant part manger ailleurs!

Pourquoi faut-il protéger les forêts?
Elles rendent le climat stable, car les arbres absorbent et stockent le gaz carbonique, qui est un gaz à effet de serre. Grâce à la photosynthèse, les arbres rejettent dans l’air de l’oxygène. De plus, les forêts abritent de nombreuses espèces d’animaux et de végétaux. On n’en connaît encore qu’une toute petite partie. Protéger les forêts, c’est aussi pour nous qu’on le fait.

Mini Dico
Photosynthèse: Processus par lequel les feuilles transforment le gaz carbonique en oxygène grâce à l’énergie solaire

Technologie: Ensemble de connaissances concernant la technique


Il l’a dit;:

«On est plus heureux quand on donne que quand on reçoit. On a besoin de plus d’amour : de s’aimer soi-même, d’aimer la vie et les autres»

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité