Skip to content

Ils se sont mis dans la peau des aveugles

© Alliance Presse
L’écriture pour les aveugles, ça te dit quelque chose ? On appelle ça le braille. Sept élèves sont allés visiter une organisation qui s’occupe de cette écriture. Reportage
Aline Sainton

Qui a inventé le braille?

Il y a 200 ans, un certain Louis Braille naissait en France. Mais à l’âge de trois ans, un accident le rend aveugle. Il apprend alors à vivre en écoutant tout ce qui se passe autour de lui. Les difficultés commencent à l’école, parce qu’il veut apprendre à lire! Mais il ne se décourage pas. A l’âge de 15 ans, il trouve le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent pas voir, en inventant l’écriture braille, que les aveugles utilisent encore de nos jours. C’est une écriture en relief formée de petits trous et qui se lit avec les doigts.

Publicité

Petits reporters parmi les aveugles
Sept élèves ont été émerveillés de découvrir cette écriture et de côtoyer des gens qui travaillent parmi les aveugles. Ils ont visité la Mission Evangélique Braille à Vevey (en Suisse), qui agit en faveur des aveugles et des malvoyants dans les pays francophones, jusqu’en Afrique. Par exemple, elle imprime et diffuse des livres comme la Bible. Elle possède également une audiothèque, afin que les aveugles puissent emprunter et écouter des livres enregistrés sur des K7 ou des CD.

«C’est un monsieur malvoyant qui a conduit la visite. Il nous a montré que la Bible en braille fait 40 volumes et pèse environ 40 kilos! J’ai bien aimé l’imprimante qui imprime en braille. Ça fait plus de bruit que nos imprimantes à nous!»
Lorena, 9 ans

«On a pu écrire notre prénom en braille: c’était très fatigant mais très cool. J’imagine tout le travail des élèves aveugles qui doivent apprendre à écrire!»
Raphaël, 8 ans

«J’ai bien aimé le bruit du poinçon qui faisait des petits trous dans la feuille quand le monsieur écrivait très vite en braille»
Vanessa, 8 ans

«Dans l’audiothèque, il y avait plus de 2500 cassettes! On a reçu un Psaume de la Bible imprimé en braille, c’était trop cool!»
Lara, 9 ans

«Ça m’a étonné de devoir écrire de droite à gauche. Ensuite, il faut retourner la feuille pour sentir les petits points en relief et pour lire de gauche à droite. C’est comme si on retournait tout dans sa tête!»
Mathias, 9 ans

«Je n’avais jamais vu cette écriture bizarre. J’ai aimé la vidéo sur les aveugles en Afrique. C’était génial!»
Florian, 9 ans.

«C’est la première fois que je voyais des livres de cette épaisseur!»
Noemi, 8 ans

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité