Skip to content

Ils ont rencontré un maraîcher

© Alliance Presse
Connais-tu le métier de maraîcher? Mateo, Emmanuel, Aina, Timothée, Tania et Léa sont allés mener leur enquête à la ferme Aebi (Suisse) et ont appris beaucoup de choses avec monsieur Joao ...

Que fait un maraîcher ?
Un maraîcher produit des fruits et des légumes pour les vendre. Le travail change tous les jours : un jour on plante, un autre on taille, un autre on cueille. Par contre, il faut arroser tous les jours les plantes !

Qu’est-ce qui empêche les plantes de bien pousser ?
Beaucoup de choses: la terre, si elle est mal nourrie ou qu’elle n’est pas adaptée aux plantes; le manque d’eau; les mauvaises herbes, etc. Pour que les plantes poussent bien, il faut bien s’en occuper!

Publicité

Faut-il trier les fruits/légumes avant de les vendre ?
Cela dépend des plantes et des désirs des clients. Les gens aiment que les fruits qu’ils achètent soient appétissants. Parfois, les fruits moins beaux, trop petits ou trop mûrs sont vendus moins chers. Les clients apprécient aussi qu’il n’y ait pas de traitement chimique. 

Ce qu’ils en ont pensé

« J’ai surtout aimé visiter la vieille cave qui s’ouvre avec une très grosse clé. En repartant, on a même vu une petite salamandre. »
Emmanuel

« J’ai mangé la meilleure pomme de ma vie ! »
Aina

« J’ai appris que certaines plantes ont besoin de soleil, d’autres beaucoup moins. »
Mateo

« Il fait vraiment très chaud dans les serres ! »
Léa

« Pour qu’un fraisier puisse porter plus de fruits, il faut couper les tiges sur lesquelles il y a les premières fleurs. »
Tania

« J’ai découvert qu’il faut mettre du sable avec la terre quand on sème, pour garder la terre humide. »
Timothée

Adrinée Burdet

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité