L'article

Ils ont exploré la vie de nos ancêtres

Ils ont exploré la  vie de nos ancêtres
 
11.08.11 - Es-tu intéressé de savoir comment vivaient nos ancêtres, quelles étaient leurs maisons, leurs habitudes, leurs outils? La science qui étudie tout cela s’appelle l’archéologie. Avec Trampoline, nous sommes allés à sa découverte, en visitant le Laténium, le plus grand musée d’archéologie de Suisse, à Neuchâtel. Voici quelques découvertes que nous avons faites…
Lors de notre visite, nous avons découvert des objets trouvés lors de fouilles dans les cantons de Neuchâtel, Vaud, Fribourg et Berne (en Suisse), mais aussi des objets du Sud-Ouest de la France et des rives de la Méditerranée. Pour dire comme ce musée est cool, il a même reçu un prix très important en 2003 : le prix du Musée du Conseil de l’Europe.

Les Romains allaient-ils à l’école?
Les enfants apprenaient à écrire sur des tablettes de cire, avec un stylet qui avait deux côtés.
Grâce au côté pointu, on pouvait graver les lettres dans la cire. Le côté plat, lui, servait un peu de gomme, pour effacer.

Nos ancêtres dormaient-ils à la belle étoile?
De superbes maquettes nous ont permis de découvrir les maisons où vivaient les riches gallo-romains. Nous avons par exemple pu voir une immense villa, grande comme un palais, la villa de Colombier. C’était l’une des plus grandes de Suisse.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Source/Agence: Christian Willi
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Ce qu’ils ont aimé

Jonathan: j’ai aimé voir la tombe. Il y avait deux corps; c’est un peu bizarre, car on avait poussé les os du premier corps (une femme) sur le côté, pour mettre ceux d’un deuxième corps (un enfant).

Alice: J’ai bien aimé les paysages, les maquettes et les petits jeux. J’ai aimé voir un squelette et la mâchoire de nos ancêtres. J’ai appris qu’ils allaient chercher des petites herbes dans la forêt pour cuisiner.

Chloé: J’ai bien aimé voir le grand pot, l’amphore. Et leurs barques étaient grandes… Mais en fait, j’ai tout aimé !
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x