Skip to content

Ils ont exploré la vie de nos ancêtres

© Alliance Presse
Es-tu intéressé de savoir comment vivaient nos ancêtres, quelles étaient leurs maisons, leurs habitudes, leurs outils? La science qui étudie tout cela s’appelle l’archéologie. Avec Trampoline, nous sommes allés à sa découverte, en visitant le Laténium, le plus grand musée d’archéologie de Suisse, à Neuchâtel. Voici quelques découvertes que nous avons faites…
Christian Willi

Lors de notre visite, nous avons découvert des objets trouvés lors de fouilles dans les cantons de Neuchâtel, Vaud, Fribourg et Berne (en Suisse), mais aussi des objets du Sud-Ouest de la France et des rives de la Méditerranée. Pour dire comme ce musée est cool, il a même reçu un prix très important en 2003 : le prix du Musée du Conseil de l’Europe.

Les Romains allaient-ils à l’école?
Les enfants apprenaient à écrire sur des tablettes de cire, avec un stylet qui avait deux côtés. Grâce au côté pointu, on pouvait graver les lettres dans la cire. Le côté plat, lui, servait un peu de gomme, pour effacer.

Publicité

Nos ancêtres dormaient-ils à la belle étoile?
De superbes maquettes nous ont permis de découvrir les maisons où vivaient les riches gallo-romains. Nous avons par exemple pu voir une immense villa, grande comme un palais, la villa de Colombier. C’était l’une des plus grandes de Suisse. Il y avait une écurie pour les chevaux, de magnifiques jardins. Et la maison avait de nombreuses colonnes… Bien sûr, les plus pauvres, eux, vivaient dans des maisons de bois, construites sur des pilotis, qui empêchaient les souris et les rats de monter dans la maison.

Déjà le train pour se déplacer?
Pendant la visite, quelle surprise! Nous avons vu un ancien bateau, un chaland gallo-romain avançant grâce à une rame et une voile rectangulaire. L’original de ce bateau a été replongé dans le lac, près du musée, car il se conserve mieux de cette façon!)

L’avion pour transporter les marchandises?
A l’époque, ils fabriquaient aussi des céramiques pour transporter le vin, l’huile, et d’autres produits solides et liquides. Nous avons vu une sorte de cruche, appelée «amphore». Sa forme pouvait être différente, selon ce qu’on mettait dedans.

Quels cimetières?
Puis nous avons vu une tombe datant du 7e siècle; les squelettes retrouvés à l’intérieur ont permis de découvrir qu’à cette époque, on enterrait les hommes avec leurs boucles de ceinture, et les femmes avec leurs boucles d’oreilles, leurs bagues, leurs colliers.
Leurs habits étaient décorés de fibules (épingles de nourrice). A l’époque c’était un objet qu’on aimait montrer. Aujourd’hui, on cherche plutôt à le cacher, car on ne le trouve pas très joli…

Nathalie Egger


Ce qu’ils ont aimé

Jonathan: j’ai aimé voir la tombe. Il y avait deux corps; c’est un peu bizarre, car on avait poussé les os du premier corps (une femme) sur le côté, pour mettre ceux d’un deuxième corps (un enfant).

Alice: J’ai bien aimé les paysages, les maquettes et les petits jeux. J’ai aimé voir un squelette et la mâchoire de nos ancêtres. J’ai appris qu’ils allaient chercher des petites herbes dans la forêt pour cuisiner.

Chloé: J’ai bien aimé voir le grand pot, l’amphore. Et leurs barques étaient grandes… Mais en fait, j’ai tout aimé !

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité