Skip to content

Il était marchand d’esclaves

© Alliance Presse
Orphelin de mère, John est engagé pour travailler sur le navire de son père à l’âge de 9 ans. Nous sommes en 1734.

Grâce à son père, John reçoit une promotion en tant que marin. Il se fait transférer sur un bateau de commerce. Celui-ci transporte des esclaves. John découvre alors leurs horribles conditions de transport. Très peu d’esclaves survivent à la traversée de l’océan entre l’Afrique et l’Amérique.

Des difficultés
Un jour, John tombe malade. Le capitaine (un autre que son père) est fâché et l’envoie travailler avec les esclaves. Son père le fait libérer et lui permet de devenir capitaine d’un navire. Il doit donc lui-même transporter des esclaves.

Publicité

Un retournement
Plus tard, John Newton devient chrétien et choisit d’être pasteur, lui, un ancien marchand d’esclaves. Il rencontre un ministre du gouvernement anglais et arrive à le persuader de proposer une loi pour supprimer le trafic d’esclaves.

En 1807, la loi est votée, le trafic est interdit. John Newton meurt peu de temps après. Il est l’auteur d’un célèbre chant, «Amazing Grace», ce qui signifie: «Grâce merveilleuse». John Newton a écrit ce chant pour fêter le 25e anniversaire de son choix de devenir chrétien.

Raphaël Grin

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité