Skip to content

Il construit des bateaux

© Alliance Presse
Un chantier naval en pleine montagne? Eh oui, ça existe! Sephora, Emilie, Sophie, Méline et Julie sont allées aux Brenets, dans le Jura suisse, visiter le chantier naval d'Yvan Dürig
Nathalie Egger

Passionné depuis qu’il est enfant
Lorsqu’il était enfant, Yvan allait toujours aider son père à travailler sur les bateaux, après l’école. Il a donc toujours «baigné» dans ce monde-là. Aujourd’hui, c’est lui qui construit des bateaux. Ce qu’il préfère, c’est le moment où le bateau est prêt à être mis sur l’eau.

La construction prend six mois
Tout commence par une idée, un dessin. Au moyen d’un programme informatique, le futur bateau est réalisé dans les moindres détails; on peut même se promener virtuellement à l’intérieur. Après, des experts vont calculer la «flottabilité». Puis il faut recevoir une autorisation. Ensuite seulement, la construction peut commencer. Elle prendra environ six mois.

Publicité

Des bateaux de toutes sortes
Yann a déjà construit cinq ou six bateaux: des bateaux pour le lac des Brenets, des bateaux «mouettes» pour la ville de Genève, etc. Et il rénove aussi des bateaux, comme par exemple la «Walkyrie», le plus vieux yacht à vapeur du lac Léman. Il a appartenu à Gustave Eiffel.
Yann construit aussi des petites barques à fond plat, comme les barques traditionnelles sur la rivière du Doubs. Mais au lieu de les faire en bois, il les fait en aluminium.

Aussi capitaine
Yann conduit aussi les bateaux. En 2002, il a été le capitaine du «New York», un grand catamaran utilisé lors de l’exposition nationale suisse. Il a navigué 40’000 km à ses commandes en quelques mois!
Si tu vas une fois te promener sur le Doubs, tu l’apercevras peut-être aux commandes du «Jumbo», de «L’Echo» ou du «Géo», les bateaux qu’il a construits au chantier naval des Brenets. Bonne promenade!

Mini-dico:
Flottabilité: c’est la qualité de flotter. Un objet flotte ou pas en fonction de son poids, de son volume et de sa matière.
Virtuellement: pour de faux, grâce aux ordinateurs.

Nathalie Egger

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité