Skip to content

Il a tout quitté pour l’inconnu

© Alliance Presse
Il se lève et se met à marcher, en suivant le fleuve vers le Nord. Sa femme l'accompagne, puis ses bergers, avec les troupeaux de bœufs, de moutons, de chèvres et de chameaux. Enfin les serviteurs avec les bagages et les provisions pour le voyage. Lui, il marche devant, comme un guide qui connaît le chemin.
Jérémie Cavin

Il marche sans savoir où
Mais le problème, c’est qu’il ne sait pas où aller, ce n’est pas lui qui décide. Dieu lui a dit de partir, alors il est parti. Où? Personne ne le sait, à part Dieu. Mais il lui fait confiance, comme un aveugle qui suit son ami ou un chercheur de trésor qui suit sa carte. Chaque pas l’éloigne de ses parents, de sa ville natale, de son pays. Mais il avance, heureux.

Il construit un autel (pas un hôtel)
Des milliers de pas plus tard, il arrive dans une belle vallée verte, avec de petites collines. C’est là qu’il doit s’arrêter, là que vivront pendant longtemps sa famille, ses enfants et ses petits-enfants. Voilà en tout cas ce que Dieu lui a dit. Alors il construit un autel. Pas un hôtel, pour dormir et manger quand on est en voyage. Mais un autel, comme une grande table en pierre, pour offrir un cadeau à Dieu, lui dire merci, lui dire qu’il l’aime et qu’il est prêt à le suivre. N’importe où. Puis il repart.

Publicité

Abraham a 100 ans
Le temps passe. Depuis, Abraham a beaucoup voyagé, il a fêté son centième anniversaire. Et sa femme Sara a 90 ans! Alors il revient dans ce pays vert et montagneux, celui dans lequel devront vivre ses enfants, comme Dieu l’a promis. Mais il n’a pas d’enfant, et il est trop vieux pour en avoir. En plus, Sara est malade. Impossible d’avoir un enfant.
Un jour, trois hommes arrivent près de sa tente. Il les accueille comme des rois, leur offre ses meilleurs plats. Et ils discutent longtemps. Avant de partir, l’un des trois hommes lui dit qu’il reviendra dans une année et que, ce jour-là, Abraham aura un fils! Sara se met à rire, tellement c’est impossible. Pas à son âge, pas quand on est stérile.

Un heureux événement
Le temps passe encore. Un an exactement. Et ce jour-là est un jour de fête. Isaac est né. Isaac, le fils d’Abraham et de Sara. Exactement comme avait dit le visiteur. Exactement comme avait annoncé Dieu. Aujourd’hui encore, les descendants d’Abraham vivent là où Dieu l’avait promis à Abraham.

Raphaël Grin

Thèmes liés:

Publicité