L'article

Face au harcèlement, je réagis

Face au harcèlement, je réagis
 
24.08.18 - As-tu déjà été la cible de moqueries répétées, d’insultes, de menaces ou de Coups? Découvre comment tu peux réagir quand tu en es la cible ou le témoin.

Dossier
Nicolas est un peu rondouillet. Dans la cour de récréation, un groupe d'élèves se moque de lui. Ils le surnomment « bouboule » et font des blagues méchantes. Parfois, ils le bousculent ou lui volent son goûter.
Comme il est timide et qu'il a peur, Nicolas n'ose rien dire. Et la scène se reproduit tous les jours. Ce que vit Nicolas, c'est du harcèlement.

Si tu es harcelé ...
Ne pense pas qu'en te laissant faire, on arrêtera de t'embêter. Il faut en parler rapidement à tes parents, ou à un adulte de confiance, comme un professeur ou l'infirmière de l'école. S'ils te disent que ce sont des chamailleries entre enfants, explique que cela te fait vraiment mal. Les adultes ne se rendent pas toujours compte de ce que vivent les enfants.

Si tu es témoin de harcèlement ...
Là aussi, il faut réagir et aller chercher un adulte. Ne rien faire, c'est comme être complice. Alors que si tu parles, tu empêcheras que d'autres soient victimes à leur tour! Dans le cas de Nicolas, tu peux discuter avec lui pour qu'il se sente moins seul. Quand on a des amis, on se fait moins souvent harceler!

Le sais-tu?
Si tu es maltraité, tu peux appeler gratuitement un de ces numéros de téléphone. Des conseillers et psychologues t'écouteront.
Pour la France: 3020
Pour la Suisse: 147

Laurent Virlogeux

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x