Skip to content

Face à la peur, tu as des armes

© Istockphoto
Tout le monde a peur d'une chose ou l'autre. Ce qui est important, c'est de ne pas laisser la peur gagner. Oui, mais comment? Dossier: De la peur à la confiance

Un serpent, un crocodile, une énorme araignée et c’est la panique totale! Un examen à l’école, une audition de musique, une piqure, un orage , je tremble et j’aimerais me cacher! Parler en public, faire un long voyage loin de sa famille, être différent ou rejeté par mes copains, ça me stresse et je ne dors plus!

Une peur normale
On a tous peur de quelque chose. Parfois, c’est normal et nécessaire d’avoir peur. Grâce à la peur, on se protège et on s’éloigne du danger (face à un animal sauvage, un incendie, etc.). Mais parfois, la peur nous paralyse et nous empêche de faire quelque chose ou même de vivre!

Publicité

Quatre astuces
Comment faire pour ne pas te laisser abattre par la peur? Voici quatre idées pour que tes peurs ne te gâchent pas la vie.

1 Prépare-toi: bien réviser pour ton examen ou mieux connaître les animaux pourra t’aider à t’en sortir.

2 Découpe le problème en petits morceaux, cela le rendra moins impressionnant et plus facile à affronter.

3 Réfléchis en prenant un peu de temps, tu verras que tu es capable de trouver une solution.

4 Demande de l’aide. Avec un ami ou un adulte, tu seras capable d’avancer sans trembler.

Raphaël Grin

Trampoline

Article tiré du numéro Trampoline 56 Septembre – novembre 2019

Dossier: Confiance
Thèmes liés:

L’UNICEF: pour les enfants de la Terre

Pendant les guerres, il y a des organisations qui aident les victimes. Il y en a même une spéciale pour les enfants: l’UNICEF. Jürg Keim (photo en médaillon) travaille là-bas et t’explique ce qu’ils font.

Publicité