Skip to content

Et s’il n’y avait pas de toilettes chez toi?

© Alliance Presse
Sais-tu que tu es en bonne santé en partie grâce à une pièce très spéciale dans ta maison : les toilettes ? Ça te surprend sûrement, mais voici ce qui se passe dans une région du Burkina Faso, en Afrique.

Dans certains villages de l’Est du Burkina, seulement 1% de la population a des toilettes à disposition. Que font les autres ? Eh bien, ils font comme toi quand tu es en randonnée et qu’il n’y a pas de toilettes: ils font leurs besoins derrière un buisson.

Essaie d’imaginer
Cela ne semble pas un gros problème, mais imagine que pendant une semaine, toute ta famille fasse ses besoins derrière le même buisson. Maintenant, réfléchis à ce que ce serait après un mois, après une année ! Mais dans le cas de certains villages au Burkina, c’est tous les habitants et tous les animaux qui font leurs besoins tous les jours, toute l’année !

Publicité

Mis à part les odeurs, quel est l’autre problème ? C’est la pluie ! Quand enfin il pleut, l’eau coule vers les ruisseaux et les mares d’eau … et emporte sur son passage la pollution des excréments laissés par tous les habitants et les animaux !

C’est grave ?
Comme les villageois n’ont pas de robinets d’eau chez eux ou de fontaine dans le village, devine où ils vont chercher l’eau pour leur lessive, pour leur cuisine … et pour boire: dans ces ruisseaux et ces mares pollués !
Du coup, les villageois sont souvent malades, et les plus jeunes enfants peuvent parfois en mourir !

Que faire ?
L’association Morija a lancé le programme WASH. Son projet ? Creuser des puits d’eau potable dans les villages pour que les gens ne boivent pas l’eau polluée dans les ruisseaux et les mares. Ensuite, le but est de construire des latrines pour tous les villageois et ainsi éviter qu’ils polluent le sol.

Morija a déjà creusé 45 puits et construit 675 latrines, mais il reste encore beaucoup de travail à faire en 2013 et 2014 !

Rachel Gamper

Publicité