Skip to content

En Afrique, le soleil sauve des vies

© Alliance Presse
Sais-tu qu’en Afrique, l’eau, pleine de microbes, tue des milliers de personnes? Mais des scientifiques ont trouvé un moyen génial de purifier l’eau et de sauver des vies!
Christian Willi

Finie l’eau polluée!
Nous sommes à Kishoro, en Ouganda. Cette petite ville à la frontière avec le Rwanda et la République Démocratique du Congo, tout près de la fameuse forêt des gorilles, dispose d’un grand hôpital. Curieusement et heureusement, celui-ci est bien moins rempli que par le passé. Car depuis plusieurs années, les habitants de la région ont découvert comment purifier l’eau qu’ils boivent. A l’aide d’une construction toute simple, ils évitent les nombreuses maladies.

Le soleil tue les microbes
Le système est très simple: il s’agit d’une tôle ondulée posée sur une structure en bois à quatre pieds. On en trouve à côté des huttes, des maisons et des écoles. Les gens de Kishoro remplissent des bouteilles en PET avec l’eau qu’ils parviennent à trouver et ils les déposent sur la tôle. Le soleil fait le reste. En six heures de temps, les rayons du soleil tuent les microbes que l’eau contient et elle devient potable. Quel bonheur pour tous ces gens qui n’ont pas encore tous accès à l’eau potable!

Publicité

Des Libanais et des Suisses sauvent des Ougandais
Ce sont des chercheurs libanais qui ont remarqué que la lumière du soleil désinfectait l’eau. Des Suisses ont ensuite développé le système SODIS, qui est utilisé en Ouganda. Ils ont remarqué qu’en raison de l’angle des rayons du soleil dans les régions proches de l’Equateur, les résultats étaient encore meilleurs.

Et les autres Africains qui meurent encore?
Mais le système SODIS n’est pas encore assez répandu. C’est vrai que, à Kishoro, l’hôpital est devenu trop grand puisque les malades sont moins nombreux.
Mais plein d’autres villages et régions auraient besoin de bénéficier du système de purification d’eau; pour l’instant, ils ne sont même pas au courant qu’il existe. Quelques organisations humanitaires, comme Compassion, se sont engagées à le faire connaître et à l’installer dans les pays où ils aident les populations les plus pauvres.

Imagine un instant ces milliers de morts évitées, grâce au soleil, une tôle métallique et une bouteille en PET. Génial, non ?


Comment ça marche ?

1 Lavez soigneusement la bouteille avant son premier emploi
2 Remplissez la bouteille d’eau et vissez le couvercle
3 Placez les bouteilles en plein soleil du matin au soir pendant au moins 6 heures
4 L’eau peut à présent être consommée

Thèmes liés:

Publicité