Skip to content

En 2016, on mange des légumineuses!

© Alliance Presse
Lé-gu-mi-neu-ses: As-tu déjà entendu parler de ces végétaux? Il t’arrive peut-être d’en manger! Ce sont le soja, les lentilles, les pois (cassé, chiches), les haricots, les fèves …

Les Nations Unies ont décidé que l’année 2016 serait «Année internationale des légumineuses». Pourquoi?

Bonnes pour la santé
Pour se construire et se réparer, notre corps a besoin de protéines. On les trouve dans la viande, le poisson, l’oeuf, mais aussi dans les légumineuses. Elles peuvent donc parfois remplacer la viande, qui coûte cher.

Publicité

Autre avantage: Quand on mange des légumineuses, on n’a plus faim pendant un moment!

Bonnes pour la planète
Parfois, les bonnes terres des pays du sud sont cultivées pour nourrir les vaches de nos pays. Pourtant, les paysans pauvres auraient besoin de ces terres pour cultiver leur propre nourriture. Et puis, ça pollue de faire venir ces aliments par bateau ou avion. Manger moins de viande en Europe est donc mieux pour les pays du sud et pour la protection de la planète.

Mini-dico

Nations Unies: Organisation mondiale dont la mission est de faire respecter la paix et de favoriser le développement des pays.

Sandrine Roulet


Amuse-toi!

On trouve des légumineuses dans des plats typiques du monde entier. Retrouve lesquelles sont utilisées pour chacun de ces plats:
1. Le chili con carne
2. Le cassoulet
3. Le hoummous
4. Le petit salé
5. Les falafels

a. Les haricots blancs
b. Les pois chiches
c. Les haricots rouges
d. Les lentilles
e. Les fèves

Réponses: 1c, 2a, 3b, 4d, 5e

Thèmes liés:

Publicité