Skip to content

Dossier : Un choix sans conséquence, ça existe?

© Alliance Presse
C’est tellement sympa de faire ce qu’ on a envie de le faire, n’est-ce pas? Dès qu’on commence à réfléchir, ça devient compliqué: Que va dire maman? Que va penser la copine? Et si j’ai une mauvaise note? Bonne nouvelle: tu n’es pas obligé de réfléchir de la même façon sur tous les sujets! Choisir la couleur de ton prochain cahier n’est pas aussi important que de réfléchir si tu vas voler un paquet de biscuits au supermarché! Ce dossier devrait t’aider à faire les bons choix dans la vie. Et si tu as d’autres ques tions, n’hésite pas à les poser à Trampo et Line.

Zac et Zélie

Zac et zélie sont jumeaux. Parfois, ils sont contents de leurs choix … et parfois, ils le sont moins. Bonne lecture!

Publicité

Le réveil sonne. Par la fenêtre, Zac et Zélie regardent la neige tomber à gros flocons.
Zac décide de s’emmitoufler dans des habits chauds, histoire de profiter de cette belle journée. Comme d’habitude, Zélie monopolise la salle de bain. Quand elle pointe son nez à la cuisine, Zac ne peut s’empêcher de glousser.
– Alors princesse, tu vas au bal? Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, il fait un froid de canard.
– Je ne vais quand même pas sortir habillée en femme des cavernes! Pam donne une soirée et les ringards n’y sont pas invités. Moi, je compte bien y aller!

A l’heure de la récréation, Zélie grelotte, mais ne s’en plaint pas, car elle a décroché la fameuse invitation. Zac, en revanche, préfère jouer dans la neige. Il remarque un nouvel élève qui paraît bien seul et décide de faire connaissance.
A la fin de la journée, Zélie est gelée et s’empresse de rentrer. D’ailleurs, elle veut se préparer pour le test de maths qui l’attend le lendemain.
Zac, quant à lui, préfère se lancer dans une bataille de boules de neige mémorable avec son nouvel ami. Les devoirs peuvent bien attendre! En plus, son copain l’a invité à un match de hockey le samedi.

«Le grand jour est arrivé»
Avant de s’endormir, Zac demande à Dieu de l’aider à partager sa joie avec ce garçon un peu solitaire. Malgré tout, son estomac se noue à l’idée d’avoir négligé la préparation du test de maths.
Zélie s’endort la conscience tranquille, en rêvant à la coiffure qu’elle se fera pour la fête.

Le grand jour est arrivé … Zac pousse un gros soupir. Sa mauvaise note en maths lui vaut de travailler au lieu d’aller au match de hockey. Quant à Zélie, la voilà clouée au lit avec une bouillotte et un gros rhume. En y repensant, les jumeaux se disent qu’ils auraient pu s’éviter cette fichue journée s’ils avaient fait d’autres choix.
– Bon, dit Zélie. Eh bien moi, je ne vais pas la passer à râler. Viens, je vais t’aider pour les maths.
Zac retrouve le sourire.
– Quoiqu’en dise Pam et sa clique, tu es mignonne avec ton petit nez rouge! Je vais te faire un chocolat chaud.

Mini dico
ringard: démodé
une clique: une bande d’amis

Nathania Boschung

Thèmes liés:

Publicité