Skip to content

Dossier (suite): Le plus utile des 5 sens

© Alliance Presse
Noëlle Senwald, aumônière, désire te parler du toucher qui est super important. Il y a 5 points que tu peux retenir pour que ce sens te fasse du bien et non du mal

1. N’hésite pas à toucher les objets et les éléments autour de toi. Tu as aussi besoin qu’on te touche : recevoir des caresses ou des câlins de la part de tes parents. Mais tu as des endroits privés qui ne doivent pas être touchés par d’autres!

2. Donne-toi le droit de dire oui ou non quand on veut te toucher ou te faire toucher quelque chose.

Publicité

3. Le toucher est pour te faire du bien et t’aider à grandir. Pas seulement en taille, mais dans tout ton être.

4. Attention! Dis non à toute personne qui te toucherait pour te faire du mal.

5. On te fait du mal ? Dans le pays où tu habites, il existe la protection de l’enfance. Alors si quelqu’un te fait du mal, n’hésite pas à en parler à une personne de confiance.

Dans le monde, les gens ont des habitudes bizarres

En Inde, toucher les pieds de quelqu’un est un signe d’humilité. Cette marque de respect est surtout accordée aux personnes âgées ou aux chefs religieux. Parfois, on touche les pieds de la personne puis l’on ramène ses mains vers son coeur. Cette pratique est appelée ashriwat.

Au Laos, se toucher ou montrer de l’affection en public gène les gens. Les habitants se saluent souvent en pressant les paumes de leur main l’une contre l’autre. Toucher la tête de quelqu’un est très impoli.

Au Japon, lorsque l’on rencontre quelqu’un, on doit éviter les contacts physiques. On ne fait ni bise ni poignée de main. Une légère inclinaison de la tête suffit.

Au Brésil, l’abraço fait partie du quotidien : faire une bise sur la joue et serrer l’autre dans ses bras. Il est aussi habituel de toucher l’autre pour l’appeler, pour le saluer ou pour insister sur un point de la conversation.

En Afrique du Sud, les hommes noirs ont une manière particulière de se serrer la main : une poignée normale, puis ils pivotent la paume de la main autour du pouce de l’autre personne pour lui recouvrir le haut de la main. Pour finir, ils reviennent à une poignée classique.

En Chine, pour montrer son désaccord, on agite la main de gauche à droite (et pas seulement un doigt comme chez nous). Montrer un Chinois du doigt ou de la tête est malpoli. Il faut aussi toujours s’asseoir correctement pour ne pas passer pour un clochard !

Mini dico:
Humilité: le contraire de “se la péter”

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité