Skip to content

Dossier: Les outils apprennent à s’apprécier

© Alliance Presse
Il était une fois un atelier dont les outils pouvaient réléchir et parler. Un jour, lors d’une réunion, les outils ont cherché à trouver quel autre outil devait être débarrassé et pourquoi…

– Il faut renvoyer la scie, car elle mord et grince des dents. Elle a le caractère le plus grincheux.

– Pardon? Je crois que les pires sont les clous. Peut-on vivre avec des gens qui ont le caractère aussi pointu?

Publicité

– Moi, je pense que la lime et la râpe doivent s’en aller. Avec elles, on ne fait que se frotter et se faire mal. Et le papier de verre ne fait que se froisser, jamais content.

– Ah non, c’est le marteau le plus dur de tous; il fait du bruit, il cogne et nous tape sur les nerfs. C’est lui qui doit partir.

Mais, tout à coup, c’est le silence. Le menuisier entre dans l’atelier. Avec la scie, il partage une planche en plusieurs parties. Puis, il utilise la râpe et le papier de verre pour rendre la planche bien douce. Il prend ensuite le marteau et les clous et assemble les parties de la planche ensemble. Pour finir, le menuisier se sert de tous ces outils pour fabriquer … un berceau!

Et toi?
Est-ce que parfois tu te moques ou critiques ceux qui sont différents de toi? N’oublie pas que chacun a sa place et ses points forts!

Raphaël Grin

Dossier: Intelligent

Publicité