Skip to content

Dossier: L’importance du regard des autres

© Alliance Presse
Dans un groupe, es-tu plutôt du genre à suivre le mouvement ou à faire tout le contraire? Tu as les moyens de devenir quelqu’un d’unique et de différent des autres, avec ta propre personnalité! Mais pour cela, il faut apprendre à gérer le regard des autres.
Sandrine Roulet

Tous les autres le font
Comme chaque mercredi, Nicolas a rendez-vous avec ses meilleurs copains au stade de foot pour l’entraînement de son équipe. Il a enfilé son maillot, son short et ses crampons. Sur le terrain ou à l’école, les garçons s’entendent bien. Ils se racontent des blagues, parlent des derniers jeux à la mode ou de leurs musiques préférées.

L’effet de groupe 
Après le match, dans les vestiaires, Léo voit soudain un objet tombé sous le banc du vestiaire et s’exclame: «Ouah, trop la classe, ce dernier iPhone. Il est à qui?». Le reste de la bande fait signe qu’il ne sait pas. «Et si on le prenait pour nous?», continue Léo. On pourrait écouter de la miuz et personne ne le saurait…

Publicité

Quatre paires d’yeux le regardent surpris. «Ben, ouais, bof», bafouillent Julien, Mauricio et Kevin, qui n’osent pas vraiment donner leur avis. «Ce n’est pas une bonne idée»,s’exclame alors Nicolas. «Celui qui l’a fait tomber va sûrement revenir le chercher. A sa place, j’aimerais bien retrouver mon iPhone si je le perdais. Amenons-le à l’entraîneur!»

Dans cette histoire, serais-tu plutôt Nicolas, Léo ou les autres?
C’est important d’avoir des amis ! Avec eux, tu partages tes passions et tu vis des expériences différentes que dans ta famille. Tu apprends à dire ton avis et à le confronter à celui des autres. C’est comme ça que tu construis peu à peu ta personnalité et deviens autonome. Mais ce n’est pas une raison pour oublier les bonnes règles qu’on t’a apprises. Sois comme Nicolas: ne suis pas les bêtises des autres aveuglément, mais influence tes amis en bien!

Thèmes liés:

Publicité