Skip to content

Dossier: L’histoire du roi Midas

© Alliance Presse
Est-ce que tu te dis parfois que si tu avais beaucoup d’argent, tu serais plus heureux? Tu n’es pas le premier à le penser...

Il était une fois un roi qui aimait beaucoup l’or. Il s’appelait Midas. Un jour, il se dit: « Si seulement tout ce que je touchais se transformait en or! »

Le rêve se réalise
Le lendemain, il se réveille. Il touche sa table de chevet, elle se transforme en or. Il ouvre la porte et la voilà en or!
Tout content, il court raconter la nouvelle à sa fille chérie. Il s’écrie: « Tu ne devineras jamais ce qui m’arrive! » En le lui disant, il la prend dans ses bras … et elle se transforme en or.

Publicité

Des imprévus
« Ma fille, ma pauvre fille, que vais-je faire sans toi ? », pleure-t-il. Il prend un mouchoir pour s’essuyer le nez, mais un mouchoir en or n’essuie rien du tout.
Le roi décide de manger pour se consoler. Mais hélas, chaque aliment se transforme en or. Sans réfléchir, il se baisse, et le « Miaou » de son chat s’interrompt.
Désespéré, le roi sort dans son jardin. Il s’approche d’une rose pour l’admirer, étend sa main pour la ramener à son nez … mais une rose en or n’a pas de parfum.

Le retournement
En larmes, le roi se remet dans son lit, pas du tout douillet depuis qu’il est en or. Le roi se dit: « Si seulement tout redevenait comme avant! »
Le roi s’endort, et le lendemain, il réalise que son lit est redevenu normal. Il touche sa table de chevet, qui redevient du bois.
Vite, il va chercher sa fille, son chat, sa rose, et se met à table. Il se dit que finalement, dans la vie, il y a des choses bien plus importantes que les richesses matérielles!

Rachel Gamper

Dossier: Argent
Thèmes liés:

Publicité