Skip to content

Dossier: Faire partie d’un groupe sans être un mouton

© Alliance Presse
Comment te comportes-tu dans un groupe d’amis ? Es-tu une copie des autres ou quelqu’un de totalement différent? Comment te sentir bien dans le groupe, mais en gardant ta personnalité? Alain Cherpilloz, spécialisé dans l’aide aux personnes, te donne des réponses
Alain Charpilloz

Différences et points communs avec tes amis

Quand tu te promènes dans la rue, avec ton groupe d’amis, chacun est différent. On remarquera ta taille, la couleur de tes cheveux, le son de ta voix. D’autres particularités sont invisibles: ton origine, ta famille, ce que tu aimes ou que tu n’aimes pas dans la vie, etc.
Mais si tu es avec ce groupe d’amis, c’est que vous avez aussi des points communs. Vous vivez dans le même quartier, vous allez dans la même école, vous faites certaines activités ensemble, vous parlez la même langue, etc.

Publicité

Tu comptes pour Dieu
La Bible dit que Dieu te connaît; il sait même combien de cheveux tu as! Cela montre l’importance que tu as pour lui. En sachant cela, tu peux devenir quelqu’un de plus heureux et de plus sûr de toi.

Marque ton territoire!
Pour développer ta personnalité, deviens expert dans les choses que tu aimes, tes passions et tes intérêts. Ainsi, dans ton groupe, tu seras le «spécialiste» pour tel ou tel sujet. Si le leader de ton groupe d’amis essaie d’imposer ce qu’il aime, tu devras peut-être t’éloigner un peu de ce groupe, pour ne pas être un mouton.

Etre exactement comme les autres?
Ce qui fait que tu es toi et que chacun est différent (même les jumeaux!), ce sont nos points communs et nos différences. Pour être bien dans ta peau, trouve un bon équilibre. Si le plus important pour toi est de ressembler à ton groupe, alors tu seras une copie des autres. A l’inverse, si tu veux surtout être différent des autres, tu risque de te retrouver seul et de ne pas te sentir en sécurité.

Thèmes liés:

Publicité