Skip to content

Dossier: Comment devenir courageux

© Alliance Presse
Le courage de dire non Il faut du courage pour plonger dans une rivière gelée afin de sauver une personne qui se noie, pour entrer dans une vieille maison abandonnée en pleine nuit ou pour porter un serpent ouune grosse araignée.
Christian Willi

Quand on me propose quelque chose de mal
Il faut aussi du courage, parfois même plus, pour des choses toutes simples de la vie. Si un copain te propose de fumer une cigarette ou de boire de l’alcool en cachette, d’aller voir un film pour les grands, auras-tu le courage de dire non parce que tu sais que ces choses sont mauvaises ou interdites ? Pas facile, surtout quand c’est un bon copain ou que plusieurs essaient de t’entraîner dans leurs histoires.

Trois idées pour devenir courageux
C’est là que le courage intervient. Le courage, c’est comme un muscle qu’on entraîne pour qu’il grandisse. Alors voici trois questions que tu peux te poser à chaque fois qu’on te fait une proposition :
1. Est-ce bien ou mal ? Si tu ne sais pas, demande à tes parents ou à ta maîtresse d’école.
2. Est-ce que j’ai vraiment envie de faire cela ? Est-ce bien pour moi (pour ma santé, etc.) ?
3. N’y aurait-il pas une activité plus sympa que j’aimerais faire à la place de ce qu’on me propose ?

Publicité

Tu verras, ce sera plus facile d’avoir le courage de dire non, si tu prends le temps de répondre à ces trois questions.

Raphaël Grin et Christian Willi


Fais grandir ton courage

Exerce-toi à dire «non» à de petites choses d’abord. Par exemple, si tu as prévu de rentrer à la maison tout de suite après l’école, mais qu’on te propose de faire un détour au magasin: tiens-toi à ce que tu as décidé et dis «non» dès le début.
Apprends à ne pas répondre tout de suite à ce qu’on te propose. Dis que tu veux réfléchir et que tu répondras plus tard. Cela te permettra de demander conseil ou de réfléchir pour savoir si c’est une bonne chose ou non. Comme ça, ta réponse sera plus sûre et plus sage.

Thèmes liés:

Publicité