Skip to content

Dossier: Comment devenir courageux

© Alliance Presse
Il était faible, il est devenu courageux. La Bible raconte une histoire un peu bizarre, celle d’un trouillard qui a dû faire preuve de courage pour réaliser quelque chose de très difficile
Christian Willi

Il est le plus petit de sa famille. Sa famille est la plus petite de la tribu. Sa tribu est la plus petite du peuple. Et aujourd’hui, il a peur, car son pays est envahi par un ennemi. Alors il se cache, pour éviter de croiser un soldat, pour éviter qu’on lui vole sa nourriture.

Salut, courageux héros!
Mais ce matin-là, un messager arrive et l’appelle : «Salut, courageux héros. Dieu est avec toi!». Moi, le plus petit des petits : un héros  Moi, caché dans un pressoir : courageux? Moi, dont le peuple est envahi par un ennemi: Dieu est avec mo ?
Ce messager doit se tromper, parce qu’il lui demande maintenant de délivrer son peuple de l’ennemi … avec des soldats. Mais il ne sait pas se battre! Encore moins diriger des soldats! Pourtant, le messager lui répète que Dieu est avec lui et qu’il ne peut pas perdre.

Publicité

Dieu avec moi, vraiment ?
Comment savoir que Dieu est avec lu ? Comment être sûr que l’ennemi, qui a déjà gagné une fois, ne va pas les écraser une deuxième fois? Pour chercher une réponse, il pose une peau de mouton par terre durant la nuit: la rosée ne se dépose que sur la peau de mouton, pas sur la terre. C’est bizarre. Alors le lendemain, il pose de nouveau la peau par terre. Cette fois, c’est la peau qui est sèche et la terre qui est mouillée. C’est sûr: Dieu est là, il a fait un miracle pour lui montrer qu’il est avec lui.

300 hommes sans armes contre des milliers de guerriers
Il choisit des hommes pour combattre l’ennemi. Il en veut 22 000. Mais Dieu lui dit que c’est trop. Il en garde 10 000. C’est encore trop. A la fin, il n’y en a que 300! C’est avec ça qu’il va attaquer une immense armée? Bizarre, une fois de plus. Mais il y va.
Quand il choisit des armes, Dieu lui dit de ne pas prendre d’épées ou de boucliers. Au contraire, il doit utiliser une trompette, une torche et une cruche. Ce sont des objets qui servent à faire du bruit et de la lumière, pas la guerre! Difficile d’être discret et d’espérer vaincre avec de pareilles armes ! Pas très logique, tout ça…

Victoire complète
Et pourtant… En plein milieu de la nuit, quand tout le monde dort, les 300 hommes, dirigés par Gédéon, brisent les cruches, allument les torches et sonnent leurs trompettes! Et là, tous les soldats ennemis se lèvent, effrayés et paniqués. Ils s’enfuient dans tous les sens.
La victoire est totale, avec à peine 300 hommes. Et sans arme!

Il a fallu à Gédéon un peu de courage… et beaucoup de confiance en Dieu!
Raphaël Grin

Thèmes liés:

Publicité