Skip to content

Dossier: Aider 3 personnes

© Alliance Presse
Tu sais, le meilleur moyen de se sentir mieux dans sa peau, c’est d’aider les autres. Voici l’histoire d’un garçon de 12 ans, qui a d’abord fait l’objet d’un livre puis d’un film.

Le défi
Trevor a 12 ans. Le jour de la rentrée scolaire, l’instituteur demande un devoir inhabituel à toute la classe: trouver une idée pour rendre le monde meilleur. Et surtout: mettre leur idée en pratique.

Trevor réfléchit sérieusement à ce devoir. Et voilà qu’il trouve une idée… un peu folle. Il propose que chacun aide 3 personnes, gratuitement, sans attendre quelque chose en retour, mais à une seule condition: la personne qui a été aidée doit elle aussi aider 3 personnes, gratuitement!

Publicité

A toi de jouer!
Et si chacun faisait la même chose: aider 3 personnes, qui à leur tour, vont aider 3 autres personnes. En quelques étapes, ce sont des centaines, et des milliers de personnes qui sont aidées et qui en aident d’autres (regarde le tableau: en 3 étapes, on passe d’une personne à 27 qui sont aidées et qui aident!).

Cette idée m’a l’air géniale, et pas très difficile à réaliser. Regarde autour de toi, dans ta famille, parmi tes amis. Est-ce que l’un de tes camarades de classe n’aurait pas besoin d’un petit coup de main? Est-ce que tes parents ou tes frères et sœurs n’auraient pas besoin d’un peu d’aide?

Si tu commences la chaîne, et que chacun aide 3 personnes, peut-être que le monde sera un peu meilleur.
Et toi, tu seras plus heureux! «Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir» (La Bible).

Raphaël Grin

Thèmes liés:

Publicité