Skip to content

Des expériences décoiffantes pour l’été

© Alliance Presse
Tu trouves peut-être le temps long pendant les vacances? Pourquoi ne pas essayer quelques expériences simples et amusantes?
Nathalie Egger

Un ballon qui se gonfle tout seul…
Il te faut: un ballon, un petit entonnoir, une cuillère, du bicarbonate de soude, du vinaigre, une bouteille vide en pet . C’est parti ! Etire le ballon. Avec l’entonnoir, introduis dans le ballon deux grosses cuillères de bicarbonate de soude. Remplis à moitié la bouteille avec du vinaigre. Place le col du ballon autour du goulot de la bouteille. Tiens le ballon bien droit, pour que le bicarbonate tombe dans la bouteille.

RESULTAT: Lorsque le bicarbonate de soude et le vinaigre se mélangent, le ballon se gonfle.

Publicité

EXPLICATION: Le bicarbonate et le vinaigre mélangés produisent du gaz carbonique. Quand il est dans la bouteille, il prend plus de place. Alors l’air remplit le ballon qui se gonfle.

Le poivre se fait la malle…
Prends une assiette à soupe, mets-y de l’eau du robinet et ajoute du poivre noir. Mets du liquide vaisselle sur ton doigt et place ton doigt au centre de l’assiette

RESULTAT: Le poivre se retire sur les bords de l’assiette, ça donne un effet sympa.

CONSEIL: Pour pouvoir surprendre et épater tes amis, ne leur montre pas le liquide vaisselle et mets-en discrètement sur ton doigt !

Qui vide sa bouteille en premier?
Propose à un ami de faire un petit concours : prenez chacun une bouteille en pet de la même taille, et le premier qui l’a vidée a gagné. Si tu utilises une bouteille de deux litres, il te faut environ 18 secondes pour la vider. Mais avec cette expérience, tu peux le faire en 7 secondes! Quand ta bouteille est remplie, crée un vortex (tourbillon) en faisant faire à ta bouteille trois tours énergiquement

RESULTAT: Quand tu l’ouvres, le tourbillon vide la bouteille d’un trait!

EXPLICATION: Lorsqu’on retourne une bouteille sans créer le tourbillon, l’écoulement se fait par saccade: un peu d’eau, un peu d’air. Mais avec le tourbillon, l’eau s’écoule en même temps que l’air. L’eau s’écoule contre les parois de la bouteille, pendant que l’air entre au centre du tourbillon.

Le robinet qui ne coule pas droit
Tu veux dévier un jet d’eau ? Facile! Allume le robinet d’eau et pose un verre vide à côté (pas sous le robinet!). Le but: faire entrer l’eau dans le verre en déviant le jet. Prends une règle en plastique et frotte-la énergiquement au moyen d’un chiffon en tissu. Approche la règle en plastique du jet, mais sans le toucher

RESULTAT: L’eau dévie de sa ligne pour arriver dans le verre! Lorsque les effets s’atténuent, frotte à nouveau ta règle avec le chiffon, puis recommence.

EXPLICATION: Lorsque tu frottes ta règle sur le chiffon, elle se charge en électricité statique (la même électricité que lorsque tu fais la bise à quelqu’un ou que tu refermes la porte d’une voiture). Cette charge électrique attire le filet d’eau et le dévie.

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité