L'article

De drôles de lumières!

De drôles de lumières!
 
01.06.18 - Certains animaux ont la capacité de produire de la lumière. Mais pour
quelles raisons sont-ils dotés d’un pareil pouvoir?
Nous, les humains, nous utilisons la lumière pour nous déplacer quand il fait sombre. Sais-tu que certains animaux produisent aussi de la lumière? Certains transforment une couleur de la lumière en une autre grâce à une protéine, comme la corail. D'autres, comme les lucioles, produisent de la lumière grâce à un procédé chimique.


Mais à quoi leur sert leur lumière? Les lucioles l’utilisent pour communiquer et trouver le meilleur amoureux, alors que le poisson pêcheur utilise la lumière pour attraper ses proies. D’autres encore l’utilisent comme défense en éblouissant l’adversaire ou pour se cacher.

Le phénomène le plus étonnant vient de bactéries qui se trouvent dans l’océan. En se nourrissant, elles illuminent l’eau et lorsqu’elles reçoivent un choc, elles produisent un éclair. Le spectacle est digne des plus grands effets spéciaux du cinéma!

Le sais-tu?
Certains chercheurs tentent de reproduire la bioluminescence, soit cette lumière naturelle, dans les végétaux pour remplacer les lampadaires par des arbres lumineux.

Joël Hächler

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x