Skip to content

Critiquer, ça sert à rien

© Alliance Presse
Personne n’aime être critiqué. Pourtant, c’est tellement facile de nous-mêmes critiquer les autres et de ne voir que leurs défauts. Trampoline te propose de devenir quelqu’un d’encourageant et de positif!
Delphine Jouve

«Dis, Romain, t’as entendu qu’Antoine a complètement raté son test de maths? Il est vraiment nul. Il n’arrive à rien à l’école». Ça te rappelle une situation vécue?
«T’as vu tes chaussures, dis-moi où tu les as achetées, j’irai en tout cas pas dans ce magasin. Elles sont trop moches! ». Un air de déjà vu?
La liste de critiques pourrait être longue. «Mais moi je t’assure, en tout cas, que je ne critique jamais. Luca, lui, par contre, il n’arrête pas! ». Et voilà que ça recommence!

Tu te feras des amis
Des paroles cassantes, des paroles qui blessent, ça court les rues. Et si on essayait d’inverser la vapeur et d’être quelqu’un qui dit du bien plutôt que du mal? T’imagines, ce serait trop génial. Et si, finalement, avec des mots tu pouvais dessiner des sourires sur les visages qui t’entourent? Tes copains en redemanderont. Et en plus, bingo, tu auras gagné le gros lot : ils auront envie de passer du temps avec toi.

Publicité

J’ai un défi pour toi
Ces prochains jours, essaie de trouver dix paroles positives (compliments, paroles qui font du bien, «merci», etc.) qui compenseront une critique! L’effet sur toi et sur les autres est garanti! Mais quel effet? Essaie et tu verras.

Delphine Jouve

Thèmes liés:

Publicité