L'article

Comment se forment les étoiles filantes? (Léna, 9 ans)

Comment se forment les étoiles filantes? (Léna, 9 ans)
 
26.08.19 - Tu aimerais comprendre un phénomène de la nature ou de la technique? Tu as un problème ou tu veux un conseil? Ecris à TrampoLine.
Dans l'espace flottent des «cailloux». Attirés par la force de gravité de la terre, ils entrent dans notre atmosphère à une si grande vitesse qu'ils prennent feu (comme une allumette qu'on frotte contre sa boîte). La flamme créée se voit alors depuis la terre de nuit: c'est ce qu'on appelle une étoile filante. Il y en a sûrement aussi la journée, mais on ne les voit pas.

A l'origine, ces «cailloux» sont des poussières de comète. Une fois par année, en août, la trajectoire de notre planète Terre rencontre celle d'une comète. Celle-ci tourne aussi autour du soleil, mais contrairement aux planètes, elle passe très près du soleil puis s'en éloigne énormément.

Enfin, la rencontre de la Terre avec les poussières de comète explique pourquoi on voit spécialement beaucoup d'étoiles filantes en août! Profites bien d'observer le ciel à cette période!

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x