Skip to content

Chute massive de feuilles en vue!

© Alliance Presse
Pourquoi, chaque année, les arbres feuillus de nos régions perdent-ils leurs feuilles? Ne peuvent-ils pas les garder?

La nourriture de l’arbre
Un arbre, comme toi, a besoin de se nourrir pour vivre. Pour cela il absorbe du gaz carbonique dans l’air par ses feuilles, et il pompe de l’eau dans le sol par ses racines. Ce gaz et cette eau sont transformés en nourriture pour l’arbre grâce à l’énergie du soleil et à la chlorophylle.

Arrive l’automne…
En automne, il n’y a plus assez de soleil pour que l’arbre fabrique sa nourriture. Il ramène alors la chlorophylle dans ses branches. A ce moment, on voit apparaître les deux autres couleurs contenues dans la feuille, qui sont d’habitude cachées par le vert : le rouge et le jaune. Ainsi, les arbres s’habillent de magnifiques teintes!

Publicité

Et les feuilles tombent…
Toutes ces feuilles exposées au froid augmentent le risque que l’arbre souffre de gel. Devenues inutiles pour le nourrir, il faut donc s’en débarrasser. Un bouchon de liège se forme à l’endroit où la queue de la feuille la rattache à la branche, ce qui empêche toute nourriture de passer. Privées de lumière et de nourriture, les feuilles sèchent, meurent, et finissent par tomber. Mais d’autres repoussent au printemps! 
  
Mini-dico
La chlorophylle: la couleur verte contenue dans les feuilles.

Adrinée Burdet

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité