Skip to content

Chaque flocon est unique

© Alliance Presse
La prochaine fois que tu vois de la neige, tu remarqueras mieux les flocons…

Tous différents
Eh oui, il n’y a pas que toi et moi que Dieu a créés différents. Les flocons ne se ressemblent pas. Bizarre, quand la neige tombe, on a pourtant l’impression que tous les flocons sont identiques.

Comment se forment-ils ?
Les flocons se forment dans les nuages qui renferment assez d’humidité et où l’air est suffisamment froid.
Les gouttes d’eau d’un nuage gèlent autour de minuscules grains de poussière. L’eau se colle petit à petit au cristal déjà formé pour créer de nouveaux cristaux. Des milliers de cristaux de glace s’agglutinent ensuite les uns aux autres et forment un flocon.

Publicité

Selon la température
Il y a plusieurs catégories de cristaux de neige suivant la température de l’air. Entre 0° et -3°, les cristaux se transforment en minces plaquettes. Entre -3° et -10°, ils sont comme des aiguilles ou des colonnes. Entre -10° et -22° ils ressemblent à des étoiles.

Le type de neige en fonction des flocons
Les différences de flocons donnent une neige de nature très différente. Elle peut être légère comme une plume ou lourde comme un épais manteau, collante comme de la glu ou glissante comme de la glace.

A toi de jouer :
Aux prochaines chutes de neige, observe la forme des flocons ! Tu verras comme c’est magnifique et captivant. En plus, on peut faire de belles constructions avec !

Publicité