Skip to content

Cette puce cherche les maladies

© Alliance Presse
Connais-tu le I-Chip? Non, ce n’est pas une nouvelle marque de chips. Lis la suite, et tu verras…

Les I-Chips sont des puces électroniques qui servent à faire beaucoup de choses. En avril dernier, les chercheurs ont annoncé qu’ils avaient trouvé une nouvelle utilité pour le I-Chips: il peut servir à détecter et séparer les cellules du corps qui sont malades, comme le ferait une passoire.

A quoi sert cette découverte?
Le cancer est une maladie qui peut affecter n’importe quel organe du corps comme le poumon, le rein, le foie, le sein, le cerveau, etc.
Mais le cancer peut aussi se propager à un autre organe à travers le sang. Une bonne manière de découvrir si des cellules malades vont se propager ailleurs, c’est donc d’analyser le sang.
Grâce à la puce I-Chip, on peut analyser 10 millions de cellules par seconde! C’est très très très rapide.

Publicité

Une recherche mondiale
Dans le monde entier, des chercheurs essaient de mieux comprendre le cancer pour mieux le guérir. Ils ont déjà trouvé des traitements mais ils cherchent à répondre à ces questions: Comment une cellule normale se transforme en une cellule cancéreuse? Comment mieux soigner le cancer?

Le sais-tu?
On ne peut pas complètement se protéger contre le cancer mais les chercheurs donnent
ces recommandations:
• Bouger 30 minutes chaque jour
• Manger ni trop sucré, ni salé, ni gras
• Augmenter les légumes, fruits et céréales complètes dans son alimentation
• Ne pas fumer
• Boire de préférence de l’eau

Mini dico
Cellule: ton sang est constitué de millions de cellules qui baignent dans un liquide ; si une cellule malade est transportée par ton sang dans une autre partie du corps, cette autre partie deviendra aussi malade.

Sandrine Roulet

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité