L'article

C’est bizarre, mon corps se transforme!

C’est bizarre, mon corps se transforme!
 
28.02.20 - Elle arrive sans que tu t’y attendes, la puberté!
Mais au fait, pourquoi ton corps se transforme-t-il et quels en sont les signes?
Lorsque le corps atteint un certain stade, ton cerveau envoie des messagères, les hormones, qui déclenchent la puberté. Comme la chenille devient papillon, ton corps va se transformer pour être capable, un jour, d’avoir des bébés.

Chez les filles
Vers dix/onze ans, les premiers poils poussent sur le pubis, puis sous les bras. Presqu’en même temps, la poitrine commence à se développer.
Cela peut un peu déranger! La fille grandit d’un coup, prend du poids et des formes féminines. Les premières règles arrivent entre onze et quinze ans.

Chez les garçons
Vers onze ans, le sexe du garçon commence à changer et les poils poussent. La poussée de croissance a lieu vers douze ans, mais est plus longue que chez les filles. Le garçon prend du muscle et bien vite, sa voix muera. Sous l’effet de la testostérone, les gars comme les filles ont la peau plus grasse, et souvent des boutons.

Tes réactions changent aussi
Tes hormones n’agissent pas seulement sur ton corps. Tes capacités pour apprendre sont au top, mais ton humeur devient changeante. Pas simple d’apprivoiser ce nouveau «toi»! Et puis, les filles commencent à s’intéresser aux garçons et ceux-ci, à être attirés par les filles!

Mini dico
Pubis: zone située entre le bas-ventre et les organes sexuels
Muer: devenir plus grave (pour la voix)
Testostérone: hormone mâle

Le sais-tu?
A notre époque, la puberté débute plus tôt. Des filles peuvent avoir des signes avant huit ans, et les gars avant dix ans. Les chercheurs pensent que c’est lié à des substances dans l’environnement, qui perturbent les hormones. Le médecin peut donner un traitement pour stopper la puberté précoce.

Sandrine Roulet

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x