Skip to content

Au secours, atchoum!

© Alliance Presse
Dès que le soleil se met à briller 2-3 jours de suite au printemps, tu éternues dix fois par minute, ton nez et tes yeux coulent ou te démangent? Tu es alors probablement allergique à certains pollens.

Qui sont ces ennemis invisibles?
Par temps sec, des centaines de pollens peuvent provoquer des allergies. Ce sont de minuscules poussières brunes ou jaunes produites par les fleurs des arbres, des herbes ou des graminées. Ils permettent la reproduction de la plante. Il suffit parfois d’un coup de vent qui secoue une branche d’arbre pour que tu puisses voir un nuage de pollen s’élever dans l’air!

Ton corps réagit!
Ton corps détecte si un pollen allergisant indésirable est entré dans ton nez ou tes yeux, et va tout faire pour l’expulser. Si tes yeux piquent et gonflent, c’est que le pollen a provoqué une allergie. En coulant, ils vont essayer de l’éliminer.

Publicité

Dans le cas du nez, lorsque les petits poils qui tapissent tes narines auront capturé l’intrus, des capteurs enverront un signal au cerveau qui ordonnera leur évacuation. Pour cela, tu inspireras sans y penser une grande bouffée d’air. Puis tu l’expulseras très fort en éternuant, jusqu’à 200km/h!  

Adrinée Burdet

Thèmes liés:

Au delà des montagnes

Depuis le mois de juin jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller voir cette comédie musicale qui retrace la vie d’une jeune servante anglaise partie être missionnaire en Chine. Interview avec quelques membres de…

Publicité