Skip to content

Arroser Autrement

© Alliance Presse
Dans nos pays, les agriculteurs n’ont pas de soucis pour arroser les cultures. Mais certains pays dans le monde manquent d’eau car leur climat est très aride et qu’il pleut très rarement. Comment faire pour arroser en gaspillant le moins d’eau possible?

Technique d’irrigation
Si l’eau tombe trop loin de la plante, elle ne servira à rien, et s’il fait très chaud, l’eau s’évapore avant d’avoir touché le sol. Les chercheurs ont trouvé une technique pour résoudre ce problème: l’irrigation «goutte à goutte». Elle consiste à mettre l’eau au pied de la plante, au niveau des racines, à l’aide de petits tuyaux posés sur le sol ou enterrés.

Tu peux t’en inspirer…
J’ai trouvé une astuce pour arroser les plantes quand il n’y a personne à la maison. Je suis sûre que ça va plaire à ta famille. Prends une bouteille en plastique avec son bouchon. Remplis-la d’eau. Fais un petit trou dans le bouchon et retourne-la dans la terre de la plante. L’eau s’écoule tranquillement selon les besoins de la plante! Astucieux, n’est-ce pas?

Publicité

Participe vite au concours!
A toi d’essayer! Prends une bouteille et décore-la. Une fois que tu l’auras retournée dans le pot d’une plante, prends-la en photo.
Si tu nous envoies ta photo avant le 31 mars à l’adresse indiquée en page 24, tu pourras participer au concours d’originalité (n’oublie pas de nous indiquer ton adresse). Et si tu gagnes le concours, tu recevras le jeu Dobble qui est présenté à la page 19.
Trampo et Line se réjouissent de voir la photo de ta bouteille !

MINI DICO
aride: sec
irrigation: arrosage d’un champ

Delphine Jouve et Sandrine Roulet

Thèmes liés:

Publicité