Skip to content

Apprendre le partage

© Alliance Presse
Partager ses parents, ses jouets ou sa chambre avec quelqu’un d’autre, ce n’est pas toujours évident. La psychologue Anne-Laure Guenat t’aide à comprendre pourquoi et te propose quelques idées pour progresser dans le partage.

Pourquoi est-ce difficile de partager?
Quand il naît, un bébé croit que tout fait partie de lui. C’était aussi le cas pour toi! En grandissant, tu as commencé à comprendre que tu es une personne à part entière et tu as découvert le désir de posséder des choses. Alors, partager voulait dire «ne plus avoir».

Et pourquoi c’est important de partager?
Partager, c’est apprendre à vivre à côté des autres et à ne pas penser qu’à soi. Cela demande tout un tas de qualités comme la patience, la négociation et aussi à être fort d’une autre manière: par la gentillesse. En partageant, tu découvriras la joie de vivre quelque chose avec l’autre, par exemple le plaisir de partager un jeu ou de rendre l’autre heureux.

Publicité

Quelques idées pour apprendre le partage …
Que ressens-tu quand on refuse de partager avec toi? De la tristesse? De la colère? Le sentiment de ne pas être important? Ton camarade ressent sûrement la même chose quand tu ne partages pas avec lui!
Sois attentif à la joie que tu as quand un camarade partage avec toi son pain au chocolat, un fruit ou ses bonbons. Ce n’est pas juste une chose «normale», c’est super! N’oublie pas de lui dire merci.
Entraîne-toi aussi à prêter quelque chose à ton camarade pour un petit moment. Tu pourras alors vérifier que quand on prête, la personne te rend l’objet. Cela te rassurera.

Mini dico
une négociation: une discussion pour se mettre d’accord avec quelqu’un

Propos recueillis par Sandrine Roulet

Thèmes liés:

Publicité