L'article

A quoi sert la politique?

A quoi sert la politique?
 
24.05.17 - Les Français viennent d’élire un nouveau président. Un jour, toi aussi tu pourras voter!
Mais, à quoi ça sert ?
Des gens pour diriger le pays
Comment ta ville ou ton pays fonctionnent-ils? Qui décide s’il faut construire une nouvelle école, planter des arbres dans un parc, ou ajouter une ligne de bus? Toutes ces décisions, et beaucoup d’autres, sont prises par les hommes et femmes politiques. Ce sont des personnes qui ont pour mission de s’occuper de la ville et du pays.


Un fonctionnement équilibré
En général, les responsables politiques sont élus par les habitants du pays. Un groupe discute et vote pour prendre les décisions ou établir les nouvelles lois : c’est le parlement. Un autre groupe est composé des ministres et du président. Eux doivent appliquer les décisions et s’assurer que le pays fonctionne bien. Chaque ministre s’occupe d’un domaine particulier: l’environnement, les infrastructures (bâtiments, routes, etc.), l’éducation, la défense, la santé, etc.

Sans eux, les pays auraient bien de la peine à s’organiser, et nous, les habitants, ne pourrions pas vivre dans de bonnes conditions.

Le sais-tu?
La Suisse change de président chaque année. La Belgique n’a pas de président, mais elle a un roi qui dirige le pays avec le gouvernement fédéral.

Rachel Gamper

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x