Skip to content

A quoi sert l’abeille?

© Alliance Presse
Peut-être as-tu peur quand tu entends une abeille voler à côté de toi? Une abeille ne pique que si elle se sent en danger. Donc n’aie pas peur et ne la tue pas! Françoise est apicultrice. Elle a 50 ruches avec 10 000 abeilles en hiver et jusqu’à 30 000 en été. Elle nous a expliqué tout ce que les abeilles font pour nous et notre planète.

A quoi servent les abeilles?
Certaines abeilles construisent la structure intérieure de la ruche avec de la cire. D’autres abeilles sucent le nectar à l’intérieur de certaines variétés de fleurs et le ramènent à la ruche pour la fabrication du miel. Les abeilles récoltent aussi de la résine qui sert à la fabrication de la propolis, pour les réparations dans la ruche. Enfin, les abeilles produisent une nourriture spéciale pour leur reine, la gelée royale.

Tout ce que fabriquent les abeilles est utile pour l’homme. Le miel peut évidemment se manger. Mais sais-tu que le miel, la propolis et la gelée royale sont comme des médicaments naturels? La cire dans la ruche sert à faire des bougies.

Publicité

Les abeilles font aussi quelque chose de très important! Quand tu les vois se poser sur une fleur ou un arbre, elles se nourrissent du nectar. Du coup, elles sont couvertes de pollen! Alors quand elles vont sur une autre fleur, le pollen qui est sur leurs pattes se dépose: c’est la pollinisation. Ainsi, par exemple, une fleur de pommier pourra devenir une pomme!

C’est vrai que les abeilles sont en danger?
Malheureusement, oui. Les pesticides que l’on dépose dans les champs les rendent malades. Elles perdent le sens de l’orientation, ne retrouvent pas leurs ruches et meurent. Si le climat change et qu’il pleut moins, il y a moins de fleurs, moins à manger pour elles et elles deviennent faibles. Elles ont aussi des ennemis naturels, comme le frelon asiatique qui détruit les ruches.

Tu crois qu’on pourrait faire quelque chose pour les abeilles?
Bien sûr! Si tu as un jardin ou un balcon, tu peux faire un coin pour les abeilles: tu plantes des fleurs variées pour qu’elles aient le choix, et tu peux demander dans une jardinerie des plantes «mellifères» ou «pollinifères». Surtout, n’utilise aucun désherbant chimique!
Tu peux demander à tes parents de manger des fruits et des légumes qui n’ont pas été traités avec des pesticides et qui sont de saison. Il est aussi préférable d’acheter son miel directement chez le producteur.
Et bien sûr, tu peux en parler autour de toi pour avertir le maximum de gens.
Alors, bonne dégustation de miel et vive les abeilles!

Et si on n’a plus d’abeilles?
Si les abeilles ne font plus leur travail, les plantes ne peuvent plus se reproduire. Tu imagines un monde sans fleurs, sans fruits? Au Japon, des personnes sont obligées de polliniser des arbres fruitiers à la main, à cause du manque d’abeilles.

Mini Dico
Apiculteur, Apicultrice: son métier, c’est de s’occuper des abeilles.
La ruche: la maison des abeilles
Le nectar: liquide très sucré présent dans les fleurs.
Le pollen: des petits grains très fins, souvent jaunes, à l’intérieur des plantes.
Un pesticide: un produit pour tuer tous les organismes qui semblent mauvais pour une plante.

Isabelle Leseigneur

Thèmes liés:

Publicité